CONSEILS DE VOYAGE
On se pose beaucoup de questions lors de la préparation de son premier voyage, quoi de plus normal?
Nous allons essayer de débroussailler tout ça pour y voir plus clair.
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Quel vélo choisir?
Á notre avis, le meilleur vélo de voyage sera en acier. Il sera plus confortable car il absorbe mieux les chocs. Il est plus facile à souder, un avantage si vous cassez votre cadre lors d’un voyage au long cours, dans n’importe quel pays de la planète, il sera plus facile de trouver un soudeur acier. Le soudage de l’aluminium est plus complexe et demande un matériel spécifique.
De même pour les composants : les freins à disque hydrauliques sont à prescrire. si vous cassez en cours de route, privilégiez les pièces les plus universelles, type v-brake ou roues en 26 pouces.
Évidemment pour un voyage de quelques semaines dans l’Indre-et-Loire ou l’europe occidentale, un gravel moderne en aluminium sera parfait!
Nous sommes spécialisés dans la création de vélos de voyage vintage. En effet, ils comportent tous les avantages cités plus haut.
Surtout, nous considérons que les vélos de voyage contemporains en acier sont tout simplement des répliques des anciennes randonneuses des années 70. Pourquoi choisir la copie à l’original? Un Motobécane de 1973 peut être plus léger et aussi performant qu’un gravel de 2023. Nos vélos pèsent entre 12 et 14 kg.
Nous les modernisons pour les rendre plus pratiques et plus ergonomiques : porte-bagage en aluminium pour accepter de la bagagerie moderne, éclairage à leds, roue à dynamo dans le moyeu, etc.
sacoches ou bikepacking?
Un nouveau type de bagagerie est apparu depuis quelques années : le bikepacking. Les avantages : cela ne nécessite pas de support, ainsi on supprime les porte-bagages et on gagne en légèreté. C’est aussi très facile à installer et enlever. Les inconvénients : On peut transporter moins de matos. La forme allongée n’est pas pratique pour accéder à tout le contenant. Les sacoches bougent si elles ne sont pas bien arrimées.
Les sacoches classiques sont toujours autant appréciées par les cyclotouristes. Les avantages : on stocke plus de matériel. Le centre de gravité sera plus bas et on gagnera en stabilité. C’est plus pratique pour ranger et retrouver ses accessoires rapidement. Les inconvénients : puisqu’on peut transporter plus, attention à la surcharge… La répartition du poids est difficile à estimer. Il faudra installer des porte-bagage avant et arrière, on alourdit le vélo.
Conclusion : On privilégiera le bikepacking pour les courtes randonnées et les sacoches à l’ancienne pour les voyages plus longs. La meilleure solution restera encore de combiner les deux!
petits conseils pratiques
- J’emporte toujours du scotch résistant, type ducktape et des colliers serflex. Pour réparer une sacoche déchirée, fixer un élément qui frotte contre la roue, etc.
- J’arrime tout. J’ai perdu beaucoup d’objets en passant sur un nid de poule. J’accroche tout ce qui n’est pas dans mes sacoche : bâton de marche, bidons, veste, etc. avec un mousqueton ou un bout de paracorde.
- Je me sers d’un bâton de marche comme béquille. Je le cale sous la selle et le tour est joué. Léger, modulable et se range facilement. Je n’ai pas trouvé mieux pour soutenir mon vélo.
- Prévoyez toujours beaucoup d’eau, en toute saison. 2 litres pour cuisiner et 4 litres pour boire toute la journée. Ca vous permettra d’aller plus loin. Petite astuce : En France, il y a toujours un robinet dans les cimetières…
- Une boussole. Et si possible, une carte (au 150 000e dans la mesure du possible). On y pense pas souvent, mais je trouve ça très pratique, en complément d’une appli de voyage. Et si votre téléphone vous lâche, vous pourrez quand même retrouver votre destination.
Parlons de votre projet
Apportez votre vélo vintage à l’atelier et nous pourrons l’adapter pour votre périple.
Si vous n’avez pas de vélo, nous vous en créerons un sur mesure.